Choisir sa maison de retraite
Avant de choisir sa maison de retraite, il est important de connaitre votre besoin et les différents types d’hébergement qu’il existe sur le marché. Une maison de retraite peut être médicalisée ou non, proposée des services annexes, permettre de vivre dans un pavillon adapté.
Au-delà du tarif, le modèle de maison de retraite dépendra du niveau de dépendance de la personne âgée.
Choisir sa maison de retraite : les questions à se poser
Afin de définir la maison de retraite idéale, certaines questions sont à se poser en amont. Les réponses permettront d’identifier le type de maison de retraite où vivre et son environnement. Ainsi, la recherche et votre demande de devis sera plus rapide et efficace.
Voici certaines questions à se poser :
- Où habiter ? Près de mes proches ? Dans mon quartier, ma ville ou ma région où changer complètement ? Se rapprocher de la famille ?
- Quel type de logement ? Appartement ou maison ? Un jardin est indispensable ?
- Vivre en ville ou à la campagne ?
- Combien de pièces vous êtes capable de partager avec les autres résidents ?
- Des soins sont nécessaires ? Une présence nuit et/ou jour est indispensable ?
- Quelles activités faire ? Continuer des loisirs que je fais déjà ?
Des experts partenaires sont à votre disposition pour vous aider à trouver maison de retraite dont vous avez besoin et donc adapté à votre dépendance, demandez leur un devis gratuit.
Choisir sa maison de retraite : la visite indispensable
Une fois des devis reçus de maison de retraite suivant les critères prédéfinis auparavant, il sera important de visiter les maisons de retraite. Ces visites vous permettront de rencontrer l’équipe de direction mais aussi le personnel de services. Il est un bon moyen de déterminer plus précisément le tarif mensuel de l’hébergement et donc de préciser ce qui est en supplément comme les animations, la blanchisserie, la télévision parfois.
C’est le moyen idéal de déterminer comment est pris en charge la personne âgée d’un point de vue médical et de savoir si en cas de détérioration de l’état de santé, elle sera prise en charge ou il faudra le changer d’établissement.
Visiter une maison de retraite avant de signer un contrat c’est aussi ressentir l’ambiance générale, si elle est agréable ou si des tensions existent, si le personnel semble à l’écoute et les autres seniors facilitent l’intégration de nouveaux. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les personnes âgées présentent pour en savoir plus.
Les différents types de maison de retraite
Du secteur privé ou publique, les maisons de retraite sont de plusieurs types, s’adaptant à chaque situation de la personne âgée.
Les maisons de retraite médicalisées ou Ehpad
C’est une structure médicalisée qui accueille les personnes âgées dépendantes et proposent de nombreux services comme : l’hébergement en chambre, la restauration, des activités de loisirs, une aide pour tâches quotidiennes 24h/24, et une surveillance médicale et des soins assurés en permanence par des infirmiers ou aide soignant).
Ehpad Alzheimer
Elle propose les mêmes services de base qu’une maison de retraite médicalisée et s’y ajoute des services spécifiques comme des activités adaptées et du personnel spécialisé pour s’occuper de personnes atteintes d’Alzheimer (personnel médical travaille à plein temps pour la structure).
Unités de soins longue durée (USL)
Ces hébergements sont destinés aux seniors qui deviennent totalement dépendants. Ils dépendent généralement d’hôpitaux. En plus de l’hébergement en chambre, les services sont du type aide en continu par un personnel soignant, service de restauration pour tous les repas, surveillance médicale et soins, animations avec des activités spécifiques et une présence de personnel 24h/24.
Résidences services seniors
Ce type de maison de retraite propose des hébergements individuels où il est possible de vivre en couple. La personne âgée peut y vivre en toute indépendance vis-à-vis des autres résidents.
La résidence services senior propose en plus de la sécurité (accès facilité, fonctionnement 24h/24 et 7j/7) de nombreux services :
- surveillance médicale
- restauration collective
- service de ménage
- services administratifs
- activités diversifiées : sportives, culturelles, coiffeur, esthéticienne
Foyers logements
Ce type d’hébergement est entre la maison de retraite services et le village retraite. Ils dépendent en général du secteur publique et destinés aux personnes seniors indépendantes dont les revenus sont faibles. Le foyer logement c’est l’indépendance d’une vie en appartement individuel (les appartements loués vides) associé à une vie de communauté. En effet, la personne peut retrouver quand elle le souhaite les autres personnes dans l’espace commun (salle de détente, de jeux et de restauration).
Village retraite
Un village retraite c’est des pavillons sécurisées adaptées aux personnes seniors autonomes ou légèrement dépendantes. Le pavillon sécurisé est généralement de plain-pied et en zone rurale. Il permet à la personne âgée indépendante et autonome une vie communautaire. En effet, la proximité des autres pavillons permet de garder ou de retrouver du lien social.