Un appareil auditif : pour qui ?
Un appareil auditif est destiné aux personnes en perte d’audition. Il est préconisé après un bilan auditif complet auprès d’un ORL (remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle) ou dans un centre de dépistage pour l’audition (résultat immédiat et examen gratuit).
Suivant votre niveau de perte auditive, il sera préconisé un type d’appareil auditif : intra canal, intra profond, boitier auditif,… .
Prix d’achat d’un appareil auditif
Le prix d’achat d’un appareil auditif dépend du modèle de l’appareil choisit mais également de la performance du processeur numérique interne, de son esthétique et son ergonomie. Il faudra aussi veiller à savoir si c’est un contrat de maintenance est compris.
La forme et la constitution de votre oreille seront aussi pris en compte car dans certains cas, des prothèses auditives particulières seront à prévoir (malformation, occlusion du conduit…). Ces dernières moins standards seront donc plus onéreuses.
Etant donné le coût élevé de cet équipement d’aide à l’audition et du fait que les prix de vente sont libres, il est important de demander des devis pour appareil auditif à différents audioprothésistes partenaires pour le trouver au meilleur rapport qualité/prix.
Bilan auditif
Plusieurs types de surdité existent : surdité de perception ou de transmission. La perte d’audition ne doit pas être vécu comme un mauvais coup du destin car un appareil auditif peut aider à retrouver une meilleure audition pour votre confort de vie.
Afin d’acheter la bonne prothèse auditive, il est important de déterminer auparavant, l’origine et le type de surdité mais également le niveau de la perte d’audition grâce à un bilan auditif. Ensuite vous pourrez demander des devis pour votre appareil auditif à des professionnels experts de l’audition.