Choisir son appareil auditif


La prise en charge des problèmes auditifs chez les seniors

Le diagnostic d’un médecin ORL permet une orientation de la prise en charge de la déficience auditive chez la personne âgée. Il existe différentes solutions qui peuvent aller de la simple prise de médicaments à la chirurgie auditive.

 

Par exemple, dans le cas d’une presbyacousie, la déficience auditive est corrigée par un appareillage auditif. Il existe différents modèles et le mieux est demander l’avis de spécialiste avant d’investir dans une prothèse auditive. Rappelons que le port précoce d’un appareil auditif permet de prévenir des complications possibles.

 

Le prix étant assez conséquent, nous vous invitons à poser vos questions et demander des devis à des professionnels. Ils aident à choisir son appareil auditif le mieux adapté en fonction du besoin et du budget.


 

Prothèse auditive : les différentes formes

Il existe 3 formes différentes de prothèse auditive à choisir en fonction du degré de d’audition mais également de la personne qui le portera.

Contour d’oreille : 

C’est le type d’appareillage est le plus classique. Il se place derrière l’oreille et peut s’adapter à la couleur de la peau, des cheveux ou avoir des aspects et couleurs plus fantaisistes. Ces prothèses auditives proposent plusieurs niveaux de puissance ce qui permet d’être utilisé par tous les niveaux de perte d’audition. Fonctionnant à piles, cet appareillage a une autonomie en général de 15 jours avec une utilisation de 12 heures par jour.

 

Pratique, ces appareils de par leur taille sont faciles à manipuler, par les personnes âgées ayant des problèmes de vision ou pour tenir des objets. Cette taille implique que cette aide auditive soit visible et peu esthétique parfois malgré les nombreux progrès. De plus, des options sont disponible comme un sélecteur de programme, contrôle de volume. 

Intra-auriculaire :

Ce type d’appareil auditif se place à l’intérieur de l’oreille dans le conduit d’audition. Il possède une coque fabriquée sur-mesure (une empreinte du conduit de l’oreille est effectuée) pour s’adapter au mieux à votre oreille. Cette prothèse auditive est particulièrement préconisée pour les personnes dont la perte d’audition est de légère à modérée, agiles et précises avec leurs mains, et celles portant des lunettes. Son avantage est son esthétisme grâce à sa quasi-invisibilité.

 

Par contre, ce type appareil n’est pas toujours facile à manipuler au vu de sa très petite taille et demande un entretien minutieux car il est très fragile.

A conduction osseuse : 

Cette prothèse auditive fonctionne différemment des autres présentées ci-dessus. Le son dans ce cas est transformé en signal vibratoire propagé dans l’oreille interne par les os de votre crâne au lieu d’être envoyé par un écouteur.  Elle est adaptée pour les cas de surdité de transmission ou pour des cas d’impossibilité d’obturation du conduit auditif.