Comment choisir son monte-escalier ?


Les différents types de monte-escaliers

Votre monte escalier sera fonction de votre type d’escalier (droit, tournant, colimaçon) mais également de la largeur de votre escalier. Vous pourrez donc trouver deux types de monte escalier : droit et tournant.

Monte-escalier droit

Il s’installe sur un escalier droit sans contraintes. Par sa simplicité d’installation, c’est le moins onéreux. Les rails sont droits est installés le long des marches. Il fonctionne avec une télécommande (à l’accoudoir ou en bas et en haut de l’escalier au choix) et avec des batteries qui se rechargent sur secteur.

Monte-escalier tournant

Il s’adapte à tous les escaliers avec virages, paliers et mêmes ceux en colimaçon. Ce monte-escalier permet de dépasser toutes les contraintes de votre escalier et vous permet d’éviter de déménager de votre logement. Les rails de ce type de monte escalier sont en alu, fixés aux marches et demandent une fabrication sur-mesure pour suivre le mouvement de l’escalier.

Il proposera les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier classique dit « droit ». Du fait des rails à adapter, le prix de ce type d’équipement sera plus onéreux.

 


Les différents modèles de monte escaliers

Il existe différents modèles de monte escaliers, qui répondent à des besoins et des budgets différents.

 

Le monte-escalier classique :

Il s’installe pour les maisons à un seul étage. Il est très simple d’utilisation, confortable et pratique, puisqu’il peut se replier pour dégager les escaliers et laisser l’utilisateur prendre les escaliers.

Le monte-escalier mini ascenseur :

C’est un ascenseur privatif fabriqué sur mesure qui permet d’accéder à tous les étages de votre domicile. Il peut être aussi bien installé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le monte-escalier chaise élévatrice :

Cet équipement dispose d’un rail de guidage au plafond et non au niveau des marches contrairement au monte escalier classique. Pratique pour les escaliers d’immeuble.

Le monte-escalier plateforme à élévation verticale :

C’est un plateau qui monte et descend verticalement généralement d’un étage. Il est particulièrement adapté pour les personnes avec un fauteuil roulant.

 


Installation facile et rapide !

Un monte-escalier peut être installé sur pratiquement tous types de cages d’escaliers. Il est nécessaire qu’avant d’installer et d’investir, vous étudiez l’emplacement et surtout vos attentes. N’hésitez pas à demander des devis pour choisir son monte-escalier qu’il vous faut suivant votre niveau de mobilité et de votre logement avec un professionnel.