Formalités de changement d’adresse

Comment réaliser ses formalités de changement d’adresse ?

changement-dadresse

 

Vous ou l’un de vos proches, vous apprêtez à emménager dans une maison de retraites. C’est une étape importante dans votre vie et dans celles de vos proches. L’organisation de votre emménagement nécessite une organisation et une débauche d’énergie incroyable. Pour vous permettre de réaliser cette transition de manière sereine, ReflexeSenior vous propose ses conseils d’experts en vous rappelant votre obligation d’informer vous fournisseurs et vos organismes de ce nouveau lieu de résidence.

 

 

Pourquoi notifier vos organismes de votre nouvelle adresse ?

  • Celui des étrangers de leur changement de résidence effective, habituelle et permanente ;
  • Celui des locataires, ils ont l’obligation de communiquer leur nouvelle adresse au bailleur ou à son mandataire. Cette obligation existe depuis le 24 mars 2014, date de publication de la loi Alur.
  • Celui des propriétaires de véhicules qui doivent réaliser ce changement au risque de se voir infliger une contravention de classe 4 de 135€
  • Celui des impôts pour être notifié de ses impôts sur le revenu, locaux et fonciers.
  • Celui des assurés qui bénéficient d’un contrat d’assurance vie, d’un PERP, d’une assurance Emprunteur dont les notifications et les relévés de compte sont annuels ;
  • Celui des assurances habitation : le nouveau logement implique certainement des conditions différentes que le précédent (taille, environnement, …) qui nécessite une révision du contrat existant afin de maintenir la validité de votre contrat.

 

Mescoordonnees.com, partenaire de ReflexeSenior vous propose de changer votre adresse en 3 étapes :

  1. Créez votre compte
  2. Sélectionnez vos fournisseurs et le mode d’envoi
  3. Vérifiez et validez votre panier

 

Quand devez vous réalisez votre changement d’adresse ?

Tout le monde s’accordera à vous conseiller de le faire le plus tôt possible. Idéalement, dès que vous êtes certains de la date de votre entrée dans les lieux : signature du bail ou signature chez le notaire, soit environ 2 mois avant votre entrée dans votre nouvelle résidence.

 

 

Quelle est la solution la plus pratique pour changer d’adresse ?

 

Si ces formalités administratives vous semblent pénibles ou difficiles à accomplir, un seul site internet propose de réaliser l’intégralité de ces démarches à votre place. www.mescoordonnees.com vous permet de sélectionner l’ensemble des organismes : entreprises, services publics ou associations ou vous détenez un contrat ou bénéficiez de prestations et de les avertir facilement de votre nouvelle adresse.

Mescoordonnees est un service payant, à partir de 1,60€ par fournisseur à informer, sans minimum d’envoi.

Mescoordonnees.com disposent de la base de données la plus importante pour ce type de service avec plus de 40 000 organismes référencés.

 

A qui communiquer votre nouvelle adresse ?

La liste peut vite être longue. Tout dépend de votre mode de vie :

  • Les services publics : CAF, Pole Emploi,CPAM, caisses de retraites, préfecture, services des impôts (revenus, fonciers, et locaux), l’armée, ..
  • Les organismes privés : gaz, électricité, eau…
  • Les entreprises ou vous avez un contrat : banque, téléphone, auto, assurances, mutuelles, société de services à la personne…
  • Les associations ou vous êtes membres
  • Vos programmes de fidélité pour continuer à bénéficier de vos offres et de vos avantages
  • Vos abonnements…

Vous trouverez à cette adresse un liste pour vous aider à lister tous vos organismes et à n’oublier personne ! liste des organismes à prévenir